Un sénateur ivoirien a exprimé son inquiétude vis-à-vis de la présence dans son pays d'un « centre de crise pour la grossesse » lié aux États-Unis, et qui désinforme les femmes et les jeunes filles au sujet de leurs droits sexuels et reproductifs.
Plusieurs mois après la révélation par OpenDemocracy de la présence de tels centres dans 18 pays du monde, d'autres ont été identifiés dans des pays francophones d'Afrique de l'Ouest, tels que le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Togo.
En Côte d'Ivoire, une conseillère du « centre de crise pour la grossesse » dénommé Étoile du Matin, à Abidjan, la plus grande ville du pays, a fourni des informations erronées sur les lois et les faits médicaux concernant l'avortement. La page Facebook dudit centre fait croire qu'il offre des « conseils » aux femmes enceintes, mais openDemocracy a découvert que, face à une jeune femme qui disait envisager un avortement, la conseillère du centre a plutôt fait recours à la désinformation et la manipulation émotionnelle pour l’en dissuader.