Skip to content

La peine de mort est un problème lié au Commonwealth

Le Commonwealth est à la traîne par rapport à la tendance abolitionniste dans le monde, mais adopter une position officielle contre la peine de mort le replacerait sur la scène internationale. English

Published:

L’année dernière, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré : « la peine de mort n’a pas sa place au 21ème siècle. »

Mais un grand nombre des dirigeants des 53 pays du Commonwealth, qui vont se réunir à Malte pour leur réunion biennale en novembre, ne semblent pas avoir reçu le message.

Neuf de ces dirigeants sont à la tête de gouvernements qui exécutent régulièrement leurs propres citoyens. Vingt-six autres dirigent des États qui sont abolitionnistes « en pratique » mais qui conservent la peine capitale dans leur code pénal. Les pays les plus peuplés de l’organisation, l’Inde, le Pakistan, le Nigeria et le Bangladesh, ont tous pendu des prisonniers au cours des trois dernières années.